Un roman inoubliable

Publié le par Christelle

Je viens de terminer ... que dis-je ? ... de dévorer ce roman :

Elle s'appelait Sarah

de Tatiana de Rosnay


Née en 1961, Tatiana de Rosnay vit depuis vingt-cinq ans à Paris. Scénariste et journaliste, elle travaille notamment pour Elle et Psychologies. Elle s'appelait Sarah, son neuvième roman, est le premier qu'elle écrit en anglais, sa langue maternelle. Quatorze pays en ont déjà acquis les droits.  

Résumé

Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.

Tatiana de Rosnay nous fait revivre cette période sombre et trop longtemps occultée  de notre Histoire, la rafle du Vel d’hiv le 16 juillet 1942.
Avec "Elle s'appelait Sarah", elle évoque l’histoire  d’une petite fille de 10 ans victime innocente de la  barbarie et de la lâcheté des hommes.
Dès la 1ère page, vous êtes pris dans un tourbillon et il devient impossible d'abandonner l'histoire ... C'est un roman bouleversant qui grave dans l'imaginaire du lecteur le visage triste et fragile d'une héroïne qu'il n'oubliera jamais.

Publié dans Mes lectures

Commenter cet article

nath1306 09/06/2008 09:34

je l'ai acheté samedi et terminé hier soir tellement j'étais prise par l'histoire ! Magnifique livre pour ne pas oublier !

fayet mchantal63 08/06/2008 09:12

Je ne connais pas.A voir. Je vais y penser. A bientot bisous mchantal63

manoue 06/06/2008 23:37

A PREVOIR..... MAIS J'EN AI TELLEMENT A LIRE POUR L ETE...